Consultations TCA
à Saint-Maur-des-Fossés

Mes consultations diététiques sont un accompagnement pour ne plus perdre le contrôle face à la nourriture, vous libérer des pensées obsessionnelles sur votre corps & votre alimentation, et retrouver une relation apaisée avec la nourriture.

  • Se faire accompagner par une diététicienne spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire vous permet de soigner votre relation avec l’alimentation pour enfin manger sereinement.
  • Pourquoi ? Parce qu’en réalité, on se concentre sur des solutions pour “manger équilibré” au lieu de réellement prendre en compte votre comportement alimentaire pour être en mesure de vous réconcilier avec. Le problème ne vient pas des aliments mais de la relation que vous avez avec eux.

Si je vous parle de votre relation conflictuelle avec l'alimentation…

Vous vous dites sûrement : l’alimentation et moi ? C’est comme une relation « je t’aime moi non plus ». La nourriture est à la fois ma meilleure amie et ma pire ennemie qui m’en fait voir des vertes et des pas mûres.

  • Vous avez l’impression d’être née avec un corps que vous détestez et vous vous demandez pourquoi les autres semblent si à l’aise dans leur peau.
  • Vous alternez les phases de restriction où vous réussissez à « vous reprendre en main » et les phases de craquage total où vous vous prenez une vague de culpabilité dans la figure après.
  • Vous avez l’impression de devoir toujours « faire attention » et vous jalousez secrètement votre conjoint.e qui lui, n’a pas ce problème de « se prendre la tête avec la nourriture ».
  • Vous passez vos journées à calculer mentalement les calories, à planifier vos repas ou à culpabiliser de ce que vous avez mangé hier soir.
  • Restaurants, apéros entre amis, repas de famille… tout devient une source d’angoisse parce que vous ne maîtrisez pas le menu.

Mais alors… Pourquoi certaines personnes mangent-elles sans se poser mille questions alors que vous, vous vivez un véritable enfer mental à chaque repas ?

Saviez-vous qu'il n'y a pas besoin de compter les calories pour avoir un poids stable ? 

Et saviez-vous que vous n’avez pas besoin d’un « rééquilibrage alimentaire » pour guérir de tout ça ? 

Je peux vous assurer en tant que diététicienne que l’équilibre alimentaire n’est pas LE problème. Au contraire, c’est un énième accompagnement qui masque le VRAI problème. Tout le monde est capable de manger en étant serein, sans se poser mille questions. En réalité, ce qu’il faut, c’est soigner votre comportement alimentaire et la relation que vous avez avec la nourriture et votre image corporelle.

Pourquoi ? Parce qu'en réalité, le vrai problème avec les troubles alimentaires, c'est :

  • Qu’ils sont difficiles à identifier et à déloger. Ils s’installent sournoisement et deviennent votre nouvelle normalité.
  • Qu’ils sont souvent le symptôme d’un état mental bien plus complexe. Votre rapport à la nourriture reflète votre rapport à vous-même, à votre valeur et à vos émotions.
  • Qu’on traite les conséquences au lieu des causes. On vous dit de « manger équilibré » alors que le problème n’est pas dans votre assiette mais dans votre tête.
  • Que votre corps ET votre mental ont besoin d’être ré apprivoisés ensemble et non de manière dissociée.

D'ailleurs, vous avez peut-être déjà:

  • Essayé de vous raisonner tout.e seul.e : « allez, demain c’est lundi, je me reprends en main »… mais ça ne dure jamais.
  • Enchaîné.e les régimes les plus en vogue : jeûne intermittent, détox, Weight Watchers… vous êtes devenu.e un.e expert.e des méthodes miracles qui ne marchent pas. 
  • Consulté.e des professionnels qui ne comprenaient pas et qui vous disent : « il suffit de manger équilibré », « faites du sport »… Merci, on n’y avait pas pensé ! 
  • Téléchargé.e toutes les applications de comptage de calories… mais ça vous stresse encore plus qu’autre chose. 
  • Testé.e l’hypnose pour vous aider à contrôler vos crises alimentaires. 
  • Tenté.e de porter attention à vos sensations alimentaires ou de manger en conscience… Mais vous ne comprenez pas, ça ne fonctionne pas sur vous et ça vous énerve. 
  • Vous vous êtes déjà dit qu’il suffisait de faire attention après votre crise pour compenser les « excès » et repartir sur de bonnes bases. 
  • Ou que la solution était de vous faire vomir pour annuler ce que vous veniez de manger.

Imaginez si demain

  • Vous pouviez manger sans associer la nourriture à votre poids ? 
  • Vous n’aviez plus à penser à l’impact de la moindre calorie ? 
  • Vous pouviez aller à des repas d’amis sans avoir la boule au ventre ? En vous disant juste « chouette, je vais passer un bon moment”. 
  • Vous pouviez vous regarder dans le miroir sans cette boule au ventre et que vous vous voyez telle que vous êtes, avec bienveillance ? 
  • Vous arrêtiez de vous peser compulsivement ? Votre humeur ne dépendra plus des chiffres sur la balance.

Un accompagnement pour ne plus perdre le contrôle face à la nourriture, vous libérer des pensées obsessionnelles sur votre corps & votre alimentation, et retrouver une relation apaisée avec la nourriture.

Des consultations exercées par une diététicienne diplômée d’État (profession réglementée) ET formée aux Troubles du Comportement Alimentaire (TCA).
Un accompagnement testé et validé par mes patients.es qui ont retrouvé une relation apaisée avec leur alimentation et leur image corporelle.
Vous pourrez vous dire : "enfin une professionnelle à l'écoute qui me prend en compte MOI et pas que mon assiette"

Si je suis sûre que ma prise en charge fonctionne, c’est parce que bien souvent, vous vous acharnez sur les symptômes (votre poids, vos craquages) au lieu de traiter la cause (vos émotions, vos croyances…). On se focalise sur le « comment » au lieu de se focaliser sur le « pourquoi ». 

Quand j’ai choisi de me spécialiser dans les TCA, je voulais permettre aux personnes comme vous de retrouver leur liberté de manger.

Si vous ne réglez pas maintenant sur les vraies causes de vos troubles :

  • Un TCA est une vraie maladie qui vous fait voir la vie dans une réalité déformée. Plus tard c’est pris en charge, plus dur c’est de s’en sortir. 
  • Vous vous privez de la véritable présence de vos proches et de ces moments de joie partagée. Les sorties entre amis et les repas de famille deviendront une vraie source d’angoisse. Vous méritez mieux ! 
  • Vous perdez la possibilité de découvrir une relation plus saine avec votre corps où vous vous sentirez en paix et en harmonie, plutôt que bloquée dans la honte et la culpabilité. 
  • Votre estime de vous va continuer à dépendre de votre poids. Cette prison mentale va vous épuiser encore davantage au lieu de vivre votre vie pleinement.
Comment ça se passe concrètement ?
Modalités : consultations individuelles en cabinet ou en visio, selon vos préférences et contraintes.
Durée des consultations : 45 min. à 1 h.
Fréquence des consultations : nous définissons ensemble la fréquence qui vous convient, généralement toutes les 2 à 3 semaines.
Tarif : 70 € ( possibilité d’obtenir une prise en charge par votre mutuelle )

Mes consultations sont parfaites pour vous si :

Vous avez l'impression de vous dire constamment "demain j'arrête" ou "il faut que je me reprenne en main”
Chaque fois que vous mangez, vous ressentez une immense culpabilité. À tel point que vous ne vous sentez plus légitime de manger.
Votre esprit est constamment préoccupé par la nourriture ce qui vous épuise complètement mentalement à la fin de la journée.
Vous recherchez une prise en charge qui prend en compte vos émotions et votre quotidien. Vous avez besoin d'un regard extérieur, professionnel et sans jugement.
Vous êtes prêt.e à remettre en question vos habitudes et à faire un travail sur vous-même.

Au contraire, je ne vous conseille pas mes consultations si :

Vous cherchez une solution miracle qui va tout régler en 3 semaines.
Vous voulez un programme alimentaire efficace et rapide pour perdre du poids.

Qui suis-je pour vous accompagner ?

Le pourquoi du comment

Lors de ma première année d’exercice, j’ai accompagné plus de 100 personnes en consultation. Assez pour comprendre que je n’étais pas amaigrissologue et que je devais rester fidèle à mes valeurs. Pas question de transmettre des conseils bricolés hyper restrictifs et des plans alimentaires en carton. Ce que je voulais, c’était accompagner des humains, pas des chiffres sur une balance.

Et après ?

J’ai choisi de me former spécifiquement aux TCA et aux thérapies cognitivo-comportementales car je ne pouvais plus accepter de voir des personnes souffrir sans pouvoir donner des conseils adaptés. Ce que je voulais c’était comprendre la relation avec l’alimentation pour enfin donner CE VRAI coup de main. 

Et aujourd'hui ?

J’accompagne en consultation celles et ceux qui sont en combat avec leur alimentation, leur poids et qui voient leur corps comme un problème à résoudre. Je suis aussi conférencière en entreprise où j’anime des ateliers et des journées QVT pour les collaborateurs. Parce qu’arrêter de se battre avec son poids et son assiette, ça change la vie. Au boulot comme à la maison.

Pourquoi ?

Parce qu’on a 30 000 jours à vivre et ça serait bien dommage de les gâcher à se prendre le chou avec son poids.

  • Se faire accompagner vous permet de ne plus souffrir au quotidien de toute cette pression autour du poids, de la nourriture et de l’apparence physique. 
  • Choisissez enfin un accompagnement pour ne plus perdre le contrôle face à la nourriture, vous libérer des pensées obsessionnelles sur votre corps & votre alimentation, et retrouver une relation apaisée avec la nourriture. 
  • Parce qu’il est possible de sortir de cette prison mentale, même après des années de galère, peu importe son âge. 
  • Parce que oui, tout le monde est capable de manger sans se prendre la tête. Et vous aussi, vous le méritez.

Chaque parcours est unique. Certaines personnes voient des changements dès les premières semaines, d’autres ont besoin de plus de temps.

Bien sûr ! La guérison ne se fait pas en quelques jours ni en quelques semaines mais plutôt en quelques années (chaque parcours est unique). D’où l’importance de se faire accompagner par des professionnels compétents et réglementés.

  • Bachelor de Diététique et Nutrition
  • BTS Diététique
  • Certification de sophrologie – Institut Français de Sophrologie
  • Prise en charge diététique du syndrome de l’intestin irritable – IFEPS
  • Formation TCA, diététique et TCC – Centre de formation diététique et comportement
  • Formation TCA et prise en charge diététique – Centre de formation diététique et comportement
  • Formation “Thérapie des schémas et diététique” – Centre de formation diététique et comportement

Nous définissons ensemble en rendez-vous la fréquence qui vous convient, généralement toutes les 2 à 3 semaines.

Les consultations diététiques ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais peuvent être prise en charge par votre mutuelle.